Je frise!

Avez-vous déjà ressenti cette sensation de picotements désagréables en mordant dans un fruit trop sûr, un kiwi ou un ananas? Dans mon cas, ça peut aller jusqu’au déballage de langue assorti d’une grimace semblable à celle que l’on fait lorsqu’on se prend le soleil dans les yeux.
Bein figurez-vous que j’ai ces mêmes sensations à l’écoute de certaines horreurs que des crétins surnommés artistes ou encore musiciens ont l’audace de sortir. Et là pour le moment, ça me hérisse tellement les poils qu’il m’est difficile de ne pas bazarder ma vieille auto-radio (K7 si’ouplaît bien! Le vintage survit!) dans la Meuse.
Alors pour un peu bousculer mes habitudes et aller à l’encontre de ce que je fais sur cet espace, je vais vous faire partager ce que j’appellerai mes « artistes hérissons à guillotiner d’urgence »!
Je me lâche avec un groupe qui me bassine les oreilles depuis déjà bien trop longtemps: les Kings of Leon.
Je me souviens qu’à le première écoute, l’intro m’avait bien plue (pas plus de 5 à 10 secondes donc…). Excitation – et encore, on n’y était vraiment pas en fait- vite retombée dès le premier couplet. La mélodie vocale faite de petits soubresauts aigüs que le chanteur semble tant aimer à reproduire dès que l’occasion se présente me pompe toute l’énergie zen que j’aurais réussi à accumuler ses dernières années. Sans parler de la partie instrumentale dénuée de toute originalité. Faites 3 accords, samplez-les et mettez-moi ça en repeat pendant 2 à 3minutes et vous êtes près du prochain tube de l’été! Puis si vous voulez faire la tournée de plusieurs festivals, vous rajoutez des cris de porc sentant la mort arriver, vous vous habillez faussement rock (comprenez un look à la Franz Ferdinand… Le côté dandy anglais totalement démonté par cette espèce de touche américaine qui rend le tout finalement assez impersonnel)  et le tour est joué!
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=0nxhDsEfk-Y&feature=player_embedded]
Mais ce qui m’a fait encore plus sauter au plafond c’est quand je suis tombée sur le semblant de description du groupe sur Wiki-caca qui les assimilait aux Strokes. Nan mais on touche pas aux Strokes ainsi! Comparez plutôt le rock dégoulinant et popeux des Kings of Leon à l’énergie des Strokounets d’amour:
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=C0qls7b5oAY]
Beaucoup plus d’audace, moins de calcul, plus de spontanéité et surtout de naturel et je fais des bisous à la pauvre radio-K7 qui sue encore de sa dernière frayeur.
Bon je vous laisse, je vais chanter une berceuse à ma bestiole, avec ça, y a pas de risque qu’il ne me lacère le visage 😉

Follow:

8 Comments

  1. 27 mai 2009 / 15 h 46 min

    C’est parce que Kings of Leon, c’est pas de la musique, c’est de la soupe pour radios
    ( mais ça n’a rien à voir avec les Strokes en plus !!)

  2. Une Fee dans les Etoiles
    27 mai 2009 / 19 h 34 min

    Oui, en effet, j’arrête pas de les entendre à la radio et ça m’éneeeeeeeeerve! De la soupe bien lourde alors.
    Et oui, la comparaison avec les Strokes je l’ai encore en travers de la gorge.

  3. 27 mai 2009 / 20 h 46 min

    Je sais pas pour la musique mais j’ai la même sensation quand je mords dans un kiwi ou dans un ananas.

  4. 28 mai 2009 / 9 h 29 min

    Moi non plus… ce serait plutôt l’impression qu’on me retourne tous les ongles d’un coup…

  5. Cha
    28 mai 2009 / 12 h 22 min

    Moi je vous trouve un peu trop sévères;) D’abord le ptit Caleb je le trouve vraiment cuuute;) et leurs premiers albums sont plus personnels, dans le genre bonne vieille country.. ça me plaît! (ps: please ne me tapez paaas!!)

  6. Une Fee dans les Etoiles
    28 mai 2009 / 14 h 22 min

    @ Angie: lol, me sens moins seule parce que tout le monde ne comprend pas 🙂
    @ Mademoiselle Catherine: On peut aussi comparer ça avec la sensation que l’on a quand on fait grincer un ongle sur un tableau.
    @ Cha: Je ne connais que cet album, plus précisément cette chanson (et une autre je pense aussi) et elle me fait toujours le même effet. Je trouve le groupe entier assez surfait mais bon, c’est mon avis, puis Lara Fabian bat tous les records lol. Comme cadeau de bienvenue, je te dispense d’une fessée! 😉

  7. salegamine
    3 juin 2009 / 21 h 59 min

    MAIS NAN! Tu peux pas toucher aux kings of leonnn!! Aaaarghhhhhhhhh! Et surtout pas pour me dire que les strokes sont moins dans le calcul!!! Ces poseurs de Manhattan!!!!!!

  8. Une Fee dans les Etoiles
    4 juin 2009 / 23 h 23 min

    @ Sale Gamine: T’aimes bien? En fait, je n’aime pas la voix du chanteur et ses soubresauts vocaux, ça me donne de l’urticaire. Tu vois? C’est comme le kiwi ou l’ananas, ils m’ont rien fait de mal mais ça me retourne la langue et le visage par la même occasion. Puis on va dire que c’est ma bavure Lady Gaga 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *