Bonjour bonsoir!
Bon, j’admets, me faut le temps pour revenir 🙂 Je prends juste mes marques dans mon appart’… Imaginez que je dois faire le tour de l’appart’ trois fois en me serrant les genoux parce que je ne trouve pas où j’ai mis ma réserve de PQ qui a changé de place… 3 fois… C’est pas une excuse me direz-vous… Quoi qu’il en soit, maintenant, je n’ai pas seulement la connexion internet mais aussi un de mes meilleurs potes: le routeur! Parce que rester collée à un câble, bein j’ai découvert que ce n’était pas dans mes capacités bien longtemps.
Donc, une petite découverte littéraire que je me suis offerte aux environs de Noël:
Ou « Histoire de la mode du 20ème siècle » par Florence Müller chez Assouline (août 2008).
La mamzelle propose un livre ludique sur la mode, pas chiant pour un balle! Et pour cause, comme le rappelle son titre, le livre ne contient pas seulement de l’information mais nous tient aussi en haleine grâce à divers petites devinettes sous forme de jeux.
Une petite question… On « ouvre » la page et on a la réponse!
Peu économe en textes bien tournés et pas du tout rébarbatifs, toutes les infos sont aussi ponctuées d’illustrations, de photos, de croquis, tous officiels et expliqués.
J’adore les vieux documents! Ca rend tout ça tellement plus concret et authentique! Le livre passe par tous les pans de la mode, de ses débuts à l’heure actuelle, des parfums, chapeaux, chaussures, des tendances et des grands phénomènes, de l’histoire qui a modifié notre manière de nous habiller, des scandales et des grandes rivalités… Du croustillant, mais du croustillant intéressant!
Saviez-vous que jusqu’à la 2ème Guerre Mondiale, le port du chapeau était un signe de dévotion à Dieu? Que seules les pauvres sortaient « en cheveux »? C’était il y a un peu plus de 50ans seulement! Au fur-et-à mesure que l’on avance, on découvre aussi les différentes icônes de la mode, les tendances d’exigences « physiques », les influences de la mode sur l’histoire… Et plus souvent l’inverse.
Presque 400 pages de pur plaisir à dévorer un masque sur le visage et le vernis sur les ongles de pieds qui sèche. N’étant pas une grande modasse dans l’âme, plutôt une fille qui se trouve et se cherche indéfinniment, le pouvoir de la mode a eu peu d’effet sur moi jusqu’à il y a peu… Ce livre me permet de découvrir à quel point la mode est importante dans toutes les sociétés et ce, sans me sentir idiote ni larguée. Les anecdotes font passer tout ça de manière très légère!
Auparavant, j’avais déjà pris le temps de feuilleter plusieurs livres de mode mais sans plus d’intérêt que celui pour les belles imaaaaachs. Les textes étaient souvent destinés à de fins connaisseurs et j’en repartais plus que coupable de ne pas en savoir autant que le soi-disant lecteur à qui était destiné ce genre de livres. Je ne sais pas pourquoi mais celui-là m’a attirée tout de suite plus que les autres, l’achat a été comme spontanné et naturel et au final, je ne regrette rien du tout!
Si vous avez d’autres suggestions du même style, n’hésitez pas! Je suis demandeuse!
oh yes, il est sur ma wishlist!!
Tu me donnes encore plus envie de l’acheter.
Ca me fait penser que c’est bientôt mon anniv 😉
Moi je suis adepte des Fashion Now.
Bises
Un conseil: fonce! Il est vraiment sympa! La couverture est super belle en plus (tu peux le faire trôner fièrement sur ta bibliothèque, il arrive même à donner du style à une étagère lol). Très agréable à lire, on se dit que presque 400 pages, c’est pas encore assez 🙂
Hello!
As-tu une adresse e-mail?
Merci!
Yep! Je te l’ai faite parvenir sur ton adresse! Voilouuu!
Ce livre est tout simplement génial!Moi qui débute dans la mode je n’ai encore pas trouvé de livre à sa hauteur, je suis tout à fait d’accord avec ton article….à recommander!
@ Maya: Bienvenue par ici!
Oui tout à fait, il est complet sans être barbant. Idéal aux rares perdues que nous sommes 😉 On ne se sent pas totalement larguée, plutôt guidée gentiment.