Les môchantes Madames de Paris XL…

Aujourd’hui  dimanche, jour du Seigneur, je vais à contre-courant et au lieu de reposer mon ptit pois de cerveau, je vais en profiter pour un coup de gueule latent depuis maintenant trop longtemps: les môchantes Madames de Paris XL!
Tout d’abord, je tiens à préciser, avant de me lancer dans une longue liste de reproches, que je n’en fais pas une généralité, j’ai déjà été très bien servie et conseillée chez Paris XL et ce, quel que soit mon budget! N’empêche que certaines vendeuses, en exerçant une discrimination entre leurs clientes, gâchent assez souvent le reste du service. Malheureusement, on se souvient plus facilement du mauvais que du bon…
C’est donc vendredi que je décide de revêtir mon armure et d’aller braver la foule dans le centre ville. Après avoir trouvé un cadeau de Noel en mode flèche -30minutes montre en main, j’aime quand ça va vite comme ça!- je me permets un craquage personnel: un vernis Mavala. A moins de 4EUR, j’adore ces craquages là! Je me dirige donc vers un des Paris XL et me fait aborder par une des vendeuses tartinnée de fond de teint. Toujours en mode flèche, je me dirige avec elle vers l’endroit des vernis Mavala qui sont cachés derrière une montagne de colis cadeaux et lui explique la couleur que je recherche DANS LA MARQUE MAVALA.
Je passe donc tant bien que mal derrière la montagne de colis et hésite entre 2 teintes fort proches l’une de l’autre. Comme à mon habitude et comme on me l’a toujours proposé, je demande s’il est possible de tester les 2 vernis sur un morceau de papier collant… Non catégorique de la vendeuse qui avait déjà l’air de mauvaise humeur que je lui parle d’un vernis à 3EUR et des poussières… Bon, j’essaie de rester calme et me décide pour LAS VEGAS… Sans savoir ce qu’il donnera… La vendeuse encaisse tel un fonctionnaire et je l’entends penser tout haut: « toi tu m’ennuies avec ton vernis à moins de 4EUR, et en plus va falloir que je te mette un échantillon! »…  Bien contente de fuir ce magasin…
dsc00295
J’étais en jeans slim- baskets Aasics très usées… Je suis presque certaine que la situation aurait été tout à fait différente si j’étais arrivée en talons… Cette expérience est loin d’être la seule… Je me souviens d’une autre vendeuse, toujours autant tartinnée de fond de teint (en été, je peux encore comprendre mais en plein hiver là, je trouve ça totalement idiot! D’autant plus qu’elles oublient de dessiner la marque de la soit disant paire de lunettes de ski! Ha bein oui!!!), qui, alors que j’accompagnais une amie qui comptait acheter une poudre de marque, m’a comparée: « si vous ne voulez pas avoir les rougeurs sur vos joues dont votre amie est atteinte…  » Je reste calme mais à l’intérieur… Ca bout: « D’accord, j’achète pas mais c’est pas une raison pour que tu me prennes pour une potiche improvisée et puis d’abord il fait froid dehors! Normal que mes petites joues soient rouges, je ne suis pas alcoolique non di dju! »
Alors aux môchantes Madames de Paris XL: tremblez car Planet Parfum est arrivé, l’heure du monopole est maintenant révolu! Sans parler de Sephora à Maastricht!
En parlant de Maastricht, je termine en vous montrant un autre craquage toujours suite à un achat de cadeau de Noël chez MAC:
dsc00293dsc00294
Contrairement au vernis que je n’ai pas encore pu essayer (bein voui, je commence à peindre in the appart demain, ce serait un peu idiot d’aller gâcher la pose vernis si vite…), le gloss hydratant de MAC est déjà sur mes petites lèvres. Gloss brillant mais pas trop, on ne dirait donc pas que j’ai englouti de la gellatine colorée. De plus, il est hyper hydratant et mes lèvres sèches s’en délectent. Le pot pour 15EUR. Les vendeuses hollandaises de chez MAC toujours très vendeuses même quand elles réalisent qu’on n’achètera pas pour 200EUR sympas. Cependant: attention yeux sensibles! Là nous dépassons haut la main le niveau de peinture des Paris XLiennes, les yeux des hollandaises de chez MAC sont presque assimilables à un masque de super héros! 🙂

Follow:

17 Comments

  1. 22 décembre 2008 / 9 h 22 min

    Je compatis !! pfff.
    La plupart des môdames mon paris XL de ma miniville sont aimables et serviables, sauf leur chef qui est une morue sans nom.
    Je fais tout pour ne pas être servie par elle, hors de question de gonfler son chiffre. ( Quitte à sortir et revenir, oui, oui j’ai des principes, mais c’est vraiment une horrible « bobonne » désagreable)

  2. 22 décembre 2008 / 19 h 48 min

    pff, moi j’ai bcp de mal avec Paris XL…
    Déjà si c’est pr du parfum j’y vais pas, pcq je prefere qd même essayer à mon aise chez Planet Parfum que d’être ‘conseillée’ par une nana qui n’a pas le même nez que moi. Ensuite, le système de ticket comme à la boucherie, je déteste ça! (surtout pcq j’oublie tjs de prendre le fameux ticket et que je m’en rends compte alors que je fais la file comme une *%$ùµ depuis une heure).
    Et puis y a tjs trop de monde…
    J’l’ai pas ce vernis là 🙂 ms la teinte a l’air bien belle!
    Et pr le gloss, qd je vois le pot ouvert, j’ai juste envie de le manger 😀

  3. Une Fee dans les Etoiles
    22 décembre 2008 / 21 h 08 min

    @ La Princesse: c’est dingue quand même d’avoir un comportement pareil en pensant que c’est agréable pour le client… Le hic on Liège city, c’est qu’il y a 36000 Paris XL et que les vendeuses sont nombreuses. Donc c’est un peu comme à la loterie, tu sais jamais sur qui tu vas tomber ni si elle sera bien ou vraiment accrochée à ta mini bourse. Mais t’as bien raison de faire comme tu fais, si je pouvais, je ferais pareil sans hésiter!
    @ Emiiiiiiii: Ha oui c’est vrai, le système de tickets je trouve ça bof. En période de fêtes je comprends mais c’est vrai que c’est toute l’année. J’ai aussi l’impression d’être dans une grande surface comme à l’ancienne « Bourse ». Vrai aussi que chez Planet Parfum, je ressens moins d’agression.
    Toujours pas essayé le vernis mais mercredi, il passe à la casserole! 🙂
    Le gloss… Sache que je l’avais repéré fin de l’été… Avec différentes senteurs… C’était à se damner! Mais pas assez de sous à ce moment là. J’y suis donc retournée maintenant, mais plus de bonnes odeurs… Un mal pour un bien, il restera sur mes lèvres et je ne le mangerai pas hihihihi!

  4. 23 décembre 2008 / 9 h 18 min

    C’est quoi ce système de tickets ? Je connais pas!
    (mais si en plus il faut un ticket comme à la boucherie pour s’acheter du parfum, pouahhh)

  5. 23 décembre 2008 / 18 h 10 min

    Ohla, que j’ai ri en lisant ta description des madames Paris XL. Et je te rassure de suite; tu peux y débouler avec un sac griffé et tout le tralala, elles seront indiférentiellement désagréable. C’est un critère de sélection à l’embauche.

  6. 25 décembre 2008 / 17 h 30 min

    Coucou mademoiselle ! Je viens de faire un tour sur mon blog shop et je ne m’étais pas rendu compte de ton petit message, alors voilà un petit mot de remerciements pour ton passage, ça fait toujours plaisir de voir que mes créa peuvent plaire ^^
    Je te souhaite également de joyeuses fêtes de fin d’année !!

  7. 25 décembre 2008 / 19 h 28 min

    merci pour ton message sur mon blog je viens de le lire dsl ! je vais essayer de reunir des liens de bons tutoriaux et je les mettrai dans l’a propos 😉
    et nan je ne suis pas liegoise :p

  8. 26 décembre 2008 / 14 h 07 min

    Alors, LA, je te rejoins tout à fait!!!!! Les vendeuses de Paris XL, c’est pile ça! Puis, elles sont toutes hyper hyper mal maquillées et pas du tout stylées! Du coup, leurs conseils ne sont pas du tout crédibles… d’autant plus qu’ils sont souvent mauvais!!! Tu as aussi tout à fait raison pour la sympathie des vendeuses de chez MAC à Maastricht 😉

  9. Une Fee dans les Etoiles
    26 décembre 2008 / 14 h 45 min

    @ La Princesse: oui ici à Liège, je crois que tous les Paris XL sont dotés de cette laide machine rouge à tickets. Ca fait vraiment supermarché… En plus, elles ne suivent pas toujours l’ordre de passage et j’ai remarqué que si t’arrivais avec ton ticket 23 et que c’est le numéro 25 tout d’un coup, si le numéro 25 est une espèce de grosse vieille affublée d’un manteau de fourrure et d’un sac chanel sans parler du fond de teint dont les couches sont comparables à celles de la vendeuse, bein la vendeuse fait fi de ton numéro 23…
    @Marie: Ha voui? C’est d’autant plus fou alors!! Jamais contentes! A croire qu’elles ont des ragnagnas éternelles! 🙂
    @ Douce Amer: De rien 😉 Bonnes fêtes à toi z’aussi!
    @ Boubou: Haaaa coool! J’avais eu envie de faire un collage pour une wishlist de Noel ou pour mon annif qui arrive bientôt mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre! Je scruterai ton blog encore plus!!! Merci!
    @ Sophie: Oui c’est vrai que quand j’ai une tartine de Nutella sur pattes qui me dit que mon teint aura l’air plus naturel si je prends ce produit là… J’ai du mal à la croire… J’ai toujours eu de gros doutes quant à leurs conseils en effet. Et une bonne blague avec un fond de teint notamment… Je soupçonne la vendeuse d’avoir voulu Paris XLé ma couleur de peau! 🙂
    Et celles de chez MAC, c’est vrai que même si elles sont des fois fort maquillées, on sent qu’il y a une meilleure formation derrière quand elles conseillent. Encore quelques achats et je les écouterai presque comme si Dieu me parlait! 🙂

  10. 30 décembre 2008 / 14 h 05 min

    je suis à 100% d’accord avec toi sur les vendeuses. je déteste mettre les pieds chez paris xl pour cette raison. elles sont trop et mal maquillées et ont des énormes àrpiori et moi aussi une vendeuse m’a déjà comparée à mon amie pour la décider à acheter ce fond de teint… « si vous ne voulez pas être aussi blanche que votre amie »… pét****! sauf que moi je ne suis pas restée muette héhé

  11. 31 décembre 2008 / 9 h 25 min

    je dois dire que je vais dans deux petits ici paris xl et qu’en général, j’ai été bien servie…comme pas de système de ticket, elles mettent souvent du temps à me calculer…Je préfère ma petite parfumerie de quartier qui fait aussi les 20% toute l’année mais il y a des marques qu’elle ne vend pas donc je me résouds alors à aller chez Ici Paris XL car pas de Planet Parfum là où je bosse ou là où j’habite…

  12. chipie
    20 mars 2009 / 10 h 27 min

    Bonjour, à vous lire, je suis refroidie ! je suis à la recherche d’un « endroit »où on pourrait me donner des conseils de maquillage, je suis nulle dans ce domaine et je pensais m’orienter vers paris xl ! avez vous un conseil à me donner pour rencontrer une esthéticienne qui me donnerait des conseils et des astuces pour me maquiller facilement et choisir les tons qui me vont, dans la région de charleroi- philippeville. A vous lire à ce sujet. Un grand merci de nous ouvrir les yeux sur des vieilles taupes !

  13. Une Fee dans les Etoiles
    21 mars 2009 / 1 h 01 min

    @ Chipie: Je suis loin de me considérer comme grande prêtresse de conseil de ce côté 😉 J’étais novice jusqu’à il y a peu et c’est justement ça qui m’a permis de détecter les vendeuses des conseillères (aka « si t’as l’air d’avoir de l’argent je te vendrai ce que tu penseras être bon pour toi » lol).
    Comme je l’ai dit au début de mon article, je n’en fais pas une généralité mais il est vrai que j’ai eu majoritairement affaire à ce genre de personnes. Cependant, j’ai déjà bien été servie chez Paris XL, c’est à faire au feeling, on sent vite si la vendeuse veut vous entuber ou pas.
    Du côté de Charleroi, je ne sais pas quels sont les magasins… Si tu as accès a un point de vente MAC (Sephora aussi mais j’en doute) alors cours-y et bois leurs paroles. Je sais que les vendeurs de chez MAC ont tous une bonne formation derrière eux et pour ma part, ceux de Maastricht m’ont toujours conseillée sans aucun à priori de style. D’un autre côté, il reste Planet Parfum où j’ai aussi souvent été bien reçue. Mais MAC reste mon préféré.
    Donne-moi des nouvelles de ta grande quête! Et courage! Une fois que tu es bien lancée, tu apprends des choses par toi-même et c’est vraiment sympa!
    P.S.: ici on se tutoie sinon je risque d’avoir le gros cou et c’est lourd à porter pour monter mes 3 étages quotidien 😉

  14. lilou
    1 mai 2009 / 17 h 29 min

    hello!
    C’est atroce ce que vous racontez sur ici paris xl!!!Je suis vendeuse à bxl et je vous assure que mon équipe est trèèèèèèès sympa,qu’on est pas maquillées à outrance et qu’on « traite »toutes nos clientes de la meme manière!!!c’est vrai que pendant les fêtes,on a recours aux fameux tickets pour éviter toutes sortes de disputes…en ce qui me concerne,je gâte ttes mes clientes,je les parfume et leur fais une retouche make up avant qu’elles ne quittent le magasin!C’est ma philosophie 😉
    bizzzz

  15. Une Fee dans les Etoiles
    1 mai 2009 / 17 h 49 min

    @ Lilou: Y a moyen de te cloner et de mettre une équipe entière comme toi dans un Paris XL à Liège? 😉
    Bein oui c’est atroce mais c’est la vérité malheureusement… Attention que je dis bien que je n’en fais pas une généralité! Pour les tickets, la majorité les utilisent tout le temps sauf quand il n’y a que 2-3 clientes dans tout le magasin. Encore que je pourrais comprendre ça mais quand c’est doublé par une vendeuse qui me prend de haut, là, la pilule passe mal.
    Mais ne t’inquiète pas, j’ai aussi eu de très bonnes surprises et suis déjà repartie très contente. Ce que je trouve étrange, c’est d’en être surprise…

  16. 30 juin 2012 / 7 h 19 min

    je suis souvent déçue par les ven deuses paris XL. A croire qu’on n’y vend que La Prairie ou La Mer. Une demoiselle vendeuse m’a dit un jour qu’avec un autre produit « vous n’y arriverez pas ».
    Elles ne savent même pas ce qu’est une crème « eau dans huile » traduire crème riche ou grasse. Quand je dis riche elles comprennent « chères ». Un monde … je ne trouve pas de mots.
    Vais retourner chez Cosmeticary où le gérant gentil, la vendeuse mais…mon parfum ne se vend que chez PXL

    • Une Fee dans les Etoiles
      30 juin 2012 / 7 h 25 min

      Oui, c’est assez dommage. Je pense qu’ils essaient de diversifier avec leur nouvelle marque à eux à des prix bien plus abordables mais bon…
      Je crois qu’il y a eu un fameux laxisme dans le service clientèle pour certains magasins PXL. Quand on y réfléchit, ils ont longtemps eu le monopole du marché de la parfumerie de luxe. Avoir des concurrents comme Di… Ahem. Maintenant il y a en effet les Cosmeticary de Bxl et Anvers, les Planet Parfums et Bobbi Brown et Laura Mercier enfin arrivés sur Bxl mais je trouve que ça n’est pas encore assez. Un Sephora ou un Cosmeticary à Liège ne serait vraiment pas de trop… Enfin… On a déjà un MAC depuis peu… Croisons les doigts!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *