Une fée dans les étoiles!

De jolies choses pour ton visage d'ange, des bons plans lifestyle. Beaucoup d'amour pour Liège, un peu de vagabondage, énormément d'humour.

Il était une fois Matrioshka…

10 Commentaires

dsc00278

MATRIOSHKA, de prime abord, c’est une jolie boutique qui brille dans une rue un peu sombre. Comme toute pie fille qui se respecte, quand ça brille, je suis involontairement attirée jusqu’à ce que je découvre avec émerveillement la source de toutes ces étoiles. S’en suivent généralement des séries de hoooooo!!! Comme c’est… Mais! Et ça aussi! Hooooo!!! Y en a trop! Je demande quoi pour Noël? (à ordonner selon votre humeur du jour). Ensuite vient le moment où l’on pousse la porte… Ce moment là, il y a des boutiques qui le rendent magique à un point tel que ça vous coupe le souffle. Et c’est le cas de chez Matrioshka.

En effet, lorsque l’on pousse la porte de chez Matrioshka, on pénètre dans un endroit chaleureux baigné par la lumière douce d’un lustre romantique. Les bijoux et autres accessoires (sacs, broches, chapeaux, étoles…) se succèdent sur des meubles chinés ou fabriqués main. Ce magasin ne propose pas seulement une foule d’accessoires plus originaux les uns que les autres, il vous accueille aussi dans une ambiance de boudoir presque paradisiaque. Non sans raison car Matrioshka, c’est d’abord une boutique comme on en aimerait plus mais aussi une histoire de femmes.

dsc00282

Ouverte au n°10 de la rue de la Casquette depuis maintenant 11 ans, Matrioshka c’est donc l’histoire d’une mère, Lisette Nelissen, et de sa fille, Catherine Matagne. Suite à une demande en accessoires de plus en plus importante dans l’atelier de chapeaux de Lisette Nelissen, mère et fille décidèrent de proposer à leurs clientes une gamme plus large de possibilités dans un espace différent. Voilà maintenant bientôt 4ans que la boutique, superbe mélange entre caverne à bijoux et atelier de chapeaux, a changé de nom et s’appelle désormais Matrioshka.

Pourquoi Matrioshka? Tout d’abord parce que le nom souligne discrètement les origines ukrainiennes de sa propriétaire. En second lieu, les Matrioshkas, ce sont ces petites poupées russes qui sont indépendantes l’une de l’autre mais peuvent se compléter à merveille jusqu’à ne plus faire qu’une… Un peu comme des générations de femmes non? Et finalement, les Matrioshkas sont symbole d’abondance, de joie et de bonne santé. C’est-y pas zoli?

dsc00280

Et la CB là-dedans? C’est quand qu’elle frétille d’impatience??? TOUT LE TEMPS!

MATRIOSHKA, en plus de proposer des chapeaux de toutes sortes fait handmade by les petits doigts magiques de Madame Nelissen, regorge d’une superbe collection de créateurs pour lesquels Catherine Matagne a fonctionné uniquement au coup de coeur. L’origine de ses choix a donc toujours été guidée par une histoire, des affinités et des rencontres magiques. Parmi eux, vous pourrez littéralement baver sur Les Néréïdes (vous saviez qu’ils étaient d’origine belge??? La frrrrrriîîîîme! Et puis maintenant, on arrête de courir à Maastricht, les Néréïdes, on en a près de chez nous! trilili!), Viva Paquita pour ce qui est des étoles, les petites trousses romantiques et faites main des fameux Cakes de Bertrand, les superbes sacs espiègles de Lollipops et last but not least,… tremblez petites CB, la main de votre propriétaire va vous dégainer plus vite que jamais… MAJE! Du vêtement Maje! Oui Mesdammes, à Liège, on peut trouver du Maje!

Et là encore, Maje et Catherine, c’est une longue histoire qui a commencé dès le petit atelier du quartier du Temple à Paris. Alors la maîtwesss, elle s’y connait dans ce qu’elle choisit et nous… bein on en profite!

Bein voilou! Un coup de coeur liégeois de plus que j’ai plaisir à partager avec vous. Le charme de ces petits commerces plein d’histoires, d’amour et de passion, moi je craque.

Séduites aussi? MATRIOSHKA ouvre tous les jours de 10h à 18h30 et se trouve au n° 10, rue de la Casquette, 4000 Liège (à 2 pas du Carré).

Et restez attentives… Des petites surprises risquent de vous attendre dans un futur qui arrivera vite…

P.S.: Je tiens à remercier Catherine Matagne de m’avoir accordé de son temps et, qui, par la même occasion, de par le nombre d’anecdotes qu’elle a eu plaisir à partager avec moi, une inconnue, ainsi que par la passion qui émane d’elle, m’encourage indirectement à continuer à partager avec vous ces commerces coups de coeur trop peu connus sur Liège.

10 réflexions sur “Il était une fois Matrioshka…

  1. passage obligé…j’adore cette rue 🙂 c’est ce genre de magasins qui font le charme de la ville. Et puis après, hop, direction la pharmacie, le grenier des trésors. J’avais pensé faire un article dessus d’ailleurs…mais la derniere fois que j’y suis allée j’étais ultra pressée, juste le temps de dénicher un sac en cuir et de filer…

    Pr l’inauguration, suis passée..;mais mes fils dormaient ts les deux et la musique allait à fond, plein de monde…alors suis pas restée.

    biz poulette 😉

  2. Comment ne pas connaître??? On s’est fournies en chapeaux là bas ma mère, ma soeur et moi pour le mariage de mon frère. Et c’est un excellent repère à cadeaux pour les annifs des copines 😉

  3. @ Emiiii: Ha oui, la Pharmacie je pensais aussi en parler mais je sais pas pourquoi, j’ai jamais pris le pli d’y aller régulièrement. Tu dois mieux connaître que moi: go go go!
    Bein voui, pour l’inauguration, je me doutais que ça allait être assez « disco » lol.

    @Zabou: Et pour les cadeaux de Noël! Seule boutique à ma connaissance qui vende Maje et Les Néréïdes. Et dire qu’avant je courrais à Maastricht pour voir les nouvelles collections des Néréïdes lol

  4. Oh que cette boutique a l’air belle…si je passe par la Cité ardente, je penserai à aller y jeter un oeil!
    ton blog est très sympa en passant…
    A bientôt!

  5. @Valy: Merci! Tu es la bienvenue ici!
    Pour Matrioshka, si vous restez attentives, d’autres infos-surprises seront peut-être à venir… 🙂

  6. j’aime bcp la boutique :))) merci pour la découverte 🙂

    Bouchra

  7. Hello boubou!! De rien! Bienvenue dans mon monde! 🙂

  8. Pingback: Mes ptites trouvailles Néréïdiennes « Une fée dans les étoiles!

  9. Pingback: UN AN. « Une fée dans les étoiles!

  10. Pingback: Liège-Maastricht shopping addresses! « Une fée dans les étoiles!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s