Fin de semaine, en mode "on décompresse"

Je vais vous ébargner un résumé de ma bremière semaine de prof dans une école où les élèves n’en ont strictement rien à faire d’apprendre l’anglais… Les 2 derniers jours ayant été ponctués d’un bon gros rhubbb’ qui semble brendre ses aises dans mon bauvrrr’ pifff tout bouché ainsi que d’une classe composée d’enfants cachés du diable…
Alors histoire de décompresser, de changer d’air et de mettre un peu de couleurs dans cette semaine toute froide, je vais partager un petit coup avec vous une de mes grandes passions encore non dévoilée ici: la lomographie.

Valence- El Turia- Lomo LC-A

Valence- El Turia- Lomo LC-A


La lomographie c’est tout d’abord un appareil photo russe, le Lomo LC-A, fabriqué sous le régime de l’URSS dans une usine de lentilles d’armes à feu. L’appareil est caractérisé par un défaut dans sa lentille qui donne aux photos un résultat très vintage (coins sombres et centre aux couleurs vives). Ensuite, la lomographie, c’est aussi défier les règles carrées des photographes. En effet, il n’y a aucune règle. Le concept vise à rendre la photographie-art cher et assez élististe jusqu’à ce que les prix des numériques se soient stabilisés- accessible à tous en oubliant toutes les règles de cadrages ou de règlages de distances et de films. Bien que ce mouvement initié par 2 étudiants vénitiens soit maintenant devenu une bonne industrie où le commerce prend plus de place que le plaisir et le partage, je n’arrive pas à décrocher de cette dépendance.
Valence-El Turia (Calatrava)- Lomo LC-A

Valence-El Turia (Calatrava)- Lomo LC-A


J’ai donc craqué pour plusieurs appareils avant de me focaliser sur le LC-A.
Voilà ici quelques clichés pris avec ce qui s’appelle les appareils-jouets, c’est-à-dire des appareils presque totalement en plastique mais chacun avec une particularité originale:
Chat martien- Fisheye n°2

Chat martien- Fisheye n°2


Fusion chat-Kim- Fisheye n°2

Fusion chat-Kim- Fisheye n°2


Ca m’a permis de voir le monde sous un autre angle, de ne pas me plier à la loi du numérique et d’encore me sentir toute folle comme si c’était Noël en attendant que mes photos soient développées. Au risque de me faire passer pour une vieille réac’ qui ne comprend rien au monde actuel, sachez que oui, je prends vraiment du plaisir à ne pas voir les photos tout de suite. J’adore le mystère et les surprises que cela procure et j’aime avoir les photos en papiers chez moi. J’ai d’ailleurs découvert pas mal de choses à faire ensuite. Une table de bureau décorée de plein de photos sous une plaque de verre, des portes tristement blanches maintenant ornées de petits cadres plein de couleurs, des cahiers de notes ponctués de photos par-ci par-là.
ActionSampler-chat

ActionSampler-chat


Grenade-Alhambra-LC-A

Grenade-Alhambra-LC-A


Enfin voilà! Vous aurez eu un mini aperçu de quelque chose qui me tient à coeur depuis longtemps déjà! Bon, je vous laisse vaquer à vos occupations du week-end, moi je dois aller refaire le plein de mouchoirs parce que là, ça devient une catastrophe!
Follow:

3 Comments

  1. 25 septembre 2008 / 11 h 31 min

    aaaah le photo martien est genial!
    tu as mis un filtre pour avoir cet effet là?!
    bisouuu!

  2. Une Fee dans les Etoiles
    25 septembre 2008 / 23 h 16 min

    Bienvenue cerize! J’ai utilisé un Colorsplash sur mon Fisheye. Mais d’après ce que j’ai lu, tu peux aussi mettre les papiers de bonbons Quality Street sur un flash standard et ça donne le même effet. 🙂
    Oui, celle de mon ti chat martien, c’est une de mes préférées… Heuuu, ma préférée en fait lol. Merciiii!

  3. 14 octobre 2008 / 23 h 35 min

    La Lomo c’est magnifique! C’est un art que très peu de gens pratique ! En cette période ou tout le monde veux du nouveau et encore du nouveau ton billet fait du bien!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *