Les Ardentes 2008: Bilan d'une souris.

Par un soir d’insomnie de plus où je me sens aussi sexy qu’un sanglier embroché depuis des heures dans une foire agricole, je tente le tout pour le tout: ce fameux feedback des Ardentes 3ème édition! Du côté des concerts, puisque je travaillais, vous vous doutez bien que je n’ai pas su tout voir. En spectatrice lambda, je retiendrais:

  • YELLE: pour l’énergie qu’elle dégageait à elle toute seule sur la grande scène.
  • SPIRITUALIZED: même si je n’étais pas complètement dedans (pas à cause de l’artisss’ mais bien parce que je passais peu de temps sur le site et là, j’étais particulièrement contente d’avoir une vraie pause. Autrement dit, j’étais en mode « puce active »), j’ai été touchée par le concert et très contente de la prestation.
  • THE KILLS: Parce qu’ils sont vraiment bons même si ça aurait certainement mieux donné avec un vrai groupe. Un peu déçue car très/trop pros: Je fais mon taf, les gens sont contents, je me casse.
  • THE DANDY WARHOLS: Alors là, vraiment agréablement surprise. Groupe que je suis depuis longtemps et qui a bercé pas mal de mes premières sorties rock n roll mais m’a aussi fortement déçue en concert. Là ils ont rattrapé leurs piètres prestations sans aucun effort! Morceaux moins digestes pour un spectateur lambda qui passaient comme une lettre à la poste, vieux tubes, bonne gestion du concert du début à la fin. Seul hic: je pense que j’étais à la limite de l’évanouissement sur les 10 dernières minutes tellement je n’en pouvais plus du festival, les Dandy étant le groupe qui clôturait le festival.

En spectatrice-souris, c’est-à-dire que j’ai pu aller voir quelques concerts sur le côté de la scène:

  • DIONYSOS: Les 3 chansons que j’ai pu voir furent parfaites, leur attitude sur scène pour faire bouger et participer le public, de même… Un peu… Beaucoup trop même… La prestation scénique bien trop calculée, même si de très bonne qualité, m’a un peu refroidie.
  • NADA SURF: Sympatoche petit band mais pas subjuguée non plus. Ils ont joué « I’m popular », je suis contente et ça m’a suffit. Par contre avec eux, comme toujours, je salue leur volonté à chaque concert, d’être interactifs et proches de leur public.

Et plus au niveau de l’espace presse, j’ai eu l’opportunité de conduire The Kills, Brisa Roche, Sébastien Tellier, Jason Pierce de Spiritualized, The Do et Nada Surf avec qui j’ai pu papotter un moment.
Du point du vue du temps, il fallait se mettre en mode « bottes à pois ». Pluie et orages presque tous les jours… De bonnes grosses averses dignes de la saison des pluies en région tropicale… Sans le temps tropical. Cependant, même si ça a sans doute un peu miné certains festivaliers, ça n’a pas dégorgé le festival pour autant! C’est ce que j’aime en Friteland! Qu’il pleuve ou qu’il vente, les belges n’arrêtent pas pour autant de faire la fête!
Voilà voilà! Si vous vous attendiez à plus, j’en suis tout autant désolée que vous. De par l’espace presse et n’ayant pas vraiment d’horaire précis, je n’ai pas pu voir plus de concerts 🙁 Cependant, les bons moments ont été là malgré la fatigue (présence sur le site dès 11h jusqu’un minimum de 1-2h, le temps de rentrer et de m’endormir, ça m’a fait faire un régime dodo de 4h/jour pendant 4 jours) et l’ambiance fut très bonne. J’ai aussi pu apprécier les humains dans des efforts plus que débordants d’imagination histoire de gratter un bracelet en plus: Alors Madame, j’ai fait un coma éthylique hier et mon ex-copain mais hier, il était mon copain, bein on s’est disputés et il m’a sauté dessus et m’a arraché mon bracelet et donc… heuuu, … bein j’aimerais bien avoir un autre bracelet… pour les 4 jours! Haaaa, là… quand ils s’accumulent avec des histoires pareilles, c’est dur de garder son sérieux!

Follow:

2 Comments

  1. 1 août 2008 / 15 h 37 min

    Whaa! Tu es une wonder Woman !!!! Et s’attendre à plus ??? Mais tu en dis beaucoup !!! C’est du boulot dis donc , je me serais pas imaginé !!
    Je suis vraiment contente que tu sois rentrés , tes articles sont toujours agréables à lire ( +++++ ) et j’adore te suivre dans tes histoires ! SALOPERIE DE FATIGUE !!! Normal que les belges n’arrêtent pas la fête , heureusement !!!!
    Gros bisous ( ne t’inquiètes pas , ils sont sains mes bisous ^_^ )

  2. Une Fee dans les Etoiles
    2 août 2008 / 22 h 16 min

    Baaaahhh, y a quand même eu des moments où on pintait gentiment au bar hein ;-)) Et sinon la fatigue a l’air de s’en aller tout doucement mais di dju, ça aura pris du temps! Et mon rhume se termine enfin! Peut-être l’effet des gros bisous sains? lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *