Radiohead écolos… oui, mais à quel prix?


Ceux qui m’ont toujours fait rire depuis qu’une espèce de vague écolo assez « fashion » déferle sur la Belgique, ce sont les « bobos » (Traduisez: les bourgeois, fils et filles de,…) et les pseudos artistes. Les bourgeois se revendiquent écolos parce que ça fait coooooool mais continuent d’acheter des bouteilles d’eau en plastique et ne regardent pas ce qu’ils mettent à la poubelle. Pour ce qui est des pseudo-artistes, il y a plusieurs exemples mais en voilà un concret vu pour de vrai de mes yeux vu: un couple de jeunes parents en vêtements tachés de peinture et sandales de Jésus (quelle horreur d’ailleurs, on peut être écolo et éviter le mauvais goût quand même!) portant leur moufetard enrubanné dans des bandes de tissus parce que « dans le maxi cosy, les poussettes etc. il y a du plastique, du caotchouc, blablabla… » (mon oeuil oui! C’est le look les tissus dans tous les sens c’est tout!). N’empêche que ce même couple, lors d’un festival dédié à l’environnement où vraiment tout est mis en place pour limiter les déchets ou avoir des poubelles de tri à portée de main, laissent autant leurs verres de bibines que leurs pots pour rififi en plan sur la table… Bref, tous des écolos… Laissez-moi rire…
J’en viens maintenant à Radiohead, vous allez vite comprendre. Il y a quelques temps, j’ai pu lire sur plusieurs webzines musicaux et autres que Radiohead faisait tout pour sensibiliser son public à la problématique de l’environnement. Thom Yorke et ses vieux potes incitent donc au covoiturage, essaient de faire transporter leur matos autrement qu’en avion et choisissent les festivals où ils feront leurs performances en fonction des engagements écologiques que les organisateurs sont prêts à prendre. C’est bien boooowwww tout ça! Oui… MAIS (sans MAIS n’a pas de post, il était évident depuis le début celui-là) à quel prix???
Ici en Belgique, ils viennent de passer au Rock Werchter festival. Ce festival est un des plus grands festivals rock de Belgique avec une affiche d’assez bonne qualité pour tout festivalier lambda. Cependant, il est aussi clairement financé par Live Nation, anciennement Clear Channel, une multinationale américaine (bein tiens donc, sont vraiment partout ceux là…). Je me demande même si le festival ne leur appartient pas… Bref, cette multinationale est présente partout dans notre quotidien (regardez bien les panneaux de publicité en rue… ) et j’admets qu’il est dur de l’éviter ou de la boycotter. Néanmoins, il est important de savoir que tous les bénéfices qu’elle perçoit sont souvent réinvestis, entre autres (faut que je fasse bref aussi, je ne fais pas une thèse ici) dans la fabrication d’armes de guerre. En gros, quand vous allez à Dour, Werchter ou à un concert de Police, vous financez indirectement une guerre dans le monde (et permettez à Bush de faire joujou avec des tanks quoi… Perso, je préfère quand il s’étouffe avec un bretzel).
Alors oui, ils sont gentils Radiohead, ils font ch*** beaucoup de gens pour l’écologie, mettent leur album en téléchargement à un prix dérisoire et blablabla… Mais est-ce que ça a vraiment du sens lorsqu’on fait sa tournée en partenariat avec une multinationale qui appuie sans aucune honte toutes sortes de guerres où beaucoup de pitis enfants se font massacrer? L’ironie de la situation est encore plus grande lorsqu’on sait que le clip d’All i Need prône le combat contre l’exploitation des enfants par… des multinationales… hé bein…
Franchement, avoir des idéaux c’est très joli… S’y tenir vraiment, ça, c’est honorable. Du coup, même si je reconnais que Thom Yorke et ses potes ont vraiment marqué la musique de manière plus que décisive, il n’empêche que je doute fortement de leur bonne foi. Donc, selon moi, de deux choses l’une: soit ils sont manipulés et ne se rendent pas compte du peu de logique qu’ils ont dans leurs actions… Soit, nous sommes pris pour de beaux idiots… Quoi qu’il en soit, moi je dis, ça sent la manipulation commerciale à plein nez tout ça! Radiohead ne serait pas très différent de ces bobos ou autres qui font croire qu’ils sont pour l’écologie histoire d’être dans le vent et ne font réellement rien de concret chez eux…
P.S.: Je ne me revendique pas écolo mais j’ai remarqué que je faisais plus d’efforts que certains « écolos » dans mes habitudes quotidiennes pour respecter mon environnement. Hum hum hum…
P.P.S.: De par les concerts et évènements musicaux auxquels je vais, je participe moi aussi à des évènements Live Nation car il est plus que difficile de les boycotter. Ce qui ne m’empêche pas d’être en connaissance de cause et de les dénoncer ici. De plus, je ne me fais pas le porte parole d’une cause. Si un jour ça m’arrivait, alors je ferais les choses entièrement et pas à moitié… T’as entendu Thom???

Follow:

1 Comment

  1. 6 juillet 2008 / 23 h 41 min

    Eh eh !! ils n’ont qu’a bien se tenir ceux là !!!
    C’est vrai , moi aussi je déteste ça , quand je vois un papier par terre , je me dis des fois que beaucoup de gens ont plus qu’un poil dans la main :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *